COVID-19 : Du lait « immunitaire » pour renforcer nos défenses

Comment obtenir du lait de vache « immunitaire » pour renforcer les défenses de notre corps contre le COVID-19 ? C’est le défi que s’est lancé cette équipe de pharmacologues, infectiologues et nutritionnistes de l’Université de Cordoue qui ont cherché à renforcer la capacité naturelle du lait à protéger contre les infections. Comment ? En exploitant le concept d’immunité croisée et la capacité des cellules immunitaires que l’animal vacciné génère contre le coronavirus bovin, à contrôler également d’autres coronavirus, comme le SARS-CoV-2. Des travaux expérimentaux, publiés dans la revue Frontiers in Immunology, qui promettent une préparation laitière avec un niveau élevé d’anticorps, aidant le système à contrôler l’infection par différentes voies immunitaires.

 

Car le lait contient naturellement des biocomposants hautement protecteurs contre les infections. Ensuite, il existe une grande similitude entre le coronavirus bovin (BCoV) et le SARS-CoV-2, 2 virus du genre Betacoronavirus. De là il n’y a qu’un pas pour exploiter l’immunité croisée contre les multiples structures similaires dans les deux virus et produire un lait de vache capable de bloquer le SRAS-CoV-2.  

 

L’auteur principal, Antonio Arenas, chercheur à l’Université de Cordoue détaille la similitude existant entre le coronavirus bovin (BCoV) et le SARS-CoV-2 pour expliquer l’efficacité de cette technique, soit produire des anticorps bovins pouvant neutraliser le virus chez les personnes déjà infectées, ou prévenir la maladie chez des personnes qui n’ont pas été vaccinées, ou qui l’ont été, mais sans développer d’immunité.

Un supplément lacté pour une immunité renforcée

En pratique, le lait de vaches ici vaccinées avec des vaccins commerciaux BCoV, générant ainsi des niveaux élevés d’anticorps, a déjà été testé sur plus de 300 participants.

Aucun de ces participants n’a développé de forme sévère de COVID-19. Il reste néanmoins à surmonter quelques défis technologiques,

avant de pouvoir consommer ce superlait.

Source: Frontiers in Immunology 23 March 2021 DOI: 10.3389/fimmu.2021.637152 Bovine Coronavirus Immune Milk Against COVID-19

Plus sur COVID-19

Équipe de rédaction Santélog

Cet article COVID-19 : Du lait « immunitaire » pour renforcer nos défenses est apparu en premier sur Santé blog.

The post COVID-19 : Du lait « immunitaire » pour renforcer nos défenses first appeared on ProcuRSS.eu.