COVID-19 : Mais quand est survenu le tout tout premier cas ?

Alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit depuis plus d’un an et demi maintenant, la question de ses origines et du moment de son émergence subsiste. Ces scientifiques anthropologues, de l’University of Kent (UK) détournent une méthode de modélisation développée à l’origine pour prédire la date d’extinction, pour estimer ici la date de première apparition de l’infection à SARS-CoV-2. Cette étude de modélisation, publiée dans la revue PLoS Pathogènes, documente un peu plus l’idée de plus en plus répandue d’un débordement zoonotique bien avant début décembre 2019.

 

Alors que les données s’accumulent sur une émergence bien antérieure au calendrier officiel, les chercheurs du Durrell Institute of Conservation and Ecology, School of Anthropology & Conservation, ont alimenté leur modèle (utilisé normalement science de la conservation) avec les données épidémiologiques de 203 pays et territoires.

Le modèle aboutit à une apparition du coronavirus en Chine au plus tôt début octobre 2019

et au plus tard mi-novembre 2019 et suggère même une date plus probable, le 17 novembre, en Chine.

Alors qu’en janvier 2020, l’épidémie s’était déjà propagée dans le monde, ces résultats illustrent une une chronologie plus précoce mais aussi plus rapide, avec une transmissibilité et une propagation beaucoup plus élevées que celles jusque-là estimées.

 

6 pays ont recensé des cas exceptionnellement précoces, qui ne sont pas obligatoirement à l’origine de leurs principales vagues de cas. Les dates d’origine sont discutées pour les 5 premiers pays en dehors de la Chine et pour chaque continent. Ainsi, le modèle estime que le premier cas de COVID-19 hors de Chine se serait produit au Japon le 3 janvier 2020, le premier cas en Europe et précisément en Espagne le 12 janvier 2020, et le premier cas en Amérique du Nord aux États-Unis le 16 janvier 2020.
En France, le premier cas le plus probable selon le modèle est daté au 19 janvier 2020 (IC à 95 % vs 4 janvier 2020), alors qu’un examen rétrospectif des dossiers médicaux identifie un premier patient comme atteint de COVID-19 le 27 décembre.

 

Enfin, cette étude fournit un nouvel algorithme pour estimer les dates d’émergence des maladies infectieuses, qui pourra s’avérer précieux lors de prochaines épidémies.

Équipe de rédaction Santélog

Cet article COVID-19 : Mais quand est survenu le tout tout premier cas ? est apparu en premier sur Santé blog.

The post COVID-19 : Mais quand est survenu le tout tout premier cas ? first appeared on ProcuRSS.eu.