MICI : Bientôt des toilettes intelligentes ?

C’est toujours le concept d’un petit prélèvement de microbiote intestinal permettant de faire un check up de santé global. Ici, le concept est plus abouti, puisque l’équipe de l’Université Duke (Caroline du Nord) proposent d’adjoindre aux toilettes un outil d’intelligence artificielle (IA) pour analyser les selles des patients et apporter aux gastro-entérologues les données de santé nécessaires et le cas échéant, le traitement approprié. La recherche, présentée à la Digestive Disease Week® (DDW) 2021 promet, dans un premier temps, d’aider à gérer les problèmes gastro-intestinaux chroniques tels que les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI) dont le syndrome du côlon irritable (SCI).

 

L’outil d’intelligence artificielle apporterait des données précieuses et objectives pour le suivi et la gestion à long terme des affections gastro-intestinales chroniques. « En règle générale, les gastro-entérologues doivent se fier aux informations autodéclarées par les patients pour diagnostiquer les problèmes de santé gastro-intestinaux », relève l’un des auteurs principaux, le Dr Deborah Fisher, professeur de médecine à la Duke.

Le Smart Toilet pour un diagnostic rapide des problèmes gastro-intestinaux chroniques

La technologie développée est conçue pour être installée ultérieurement dans les tuyaux d’un toilette existant. Le principe est que les toilettes prennent une image des selles dans les tuyaux. Les données recueillies au fil du temps permettent au gastro-entérologue de mieux suivre différentes données dont la forme des selles ou la présence de sang, ce qui facilite la détection, le diagnostic et le traitement.

 

Pour développer l’outil d’analyse d’images d’intelligence artificielle pour ce smart toilet, les chercheurs ont analysé 3.328 images uniques de selles fournies par les participants. Toutes les images ont été documentées par des gastro-entérologues selon la Bristol Stool Scale, un outil clinique de classification des selles. En utilisant une approche informatique de réseaux de neurones convolutifs, un type d’algorithme d’apprentissage en profondeur capable d’analyser des images, les chercheurs ont mis au point un algorithme permettant de classer avec précision la forme des selles 85,1% du temps et la détection sanguine avec une précision de 76,3%.

 

Une technique diagnostique transparente pour le patient : en effet la technologie n’exige pas que le patient fasse autre chose que tirer la chasse d’eau mais peut détecter une poussée de maladie inflammatoire intestinale et peut également évaluer la réponse du patient au traitement.

 

Un dispositif particulièrement utile pour les patients qui vivent dans des établissements de soins de longue durée et qui ne sont pas en mesure de décrire leur état.

Des fonctionnalités supplémentaires sont en cours de développement qui vont permettre l’analyse d’autres marqueurs biochimiques permettant un diagnostic plus large de l’état de santé.

Équipe de rédaction Santélog

Cet article MICI : Bientôt des toilettes intelligentes ? est apparu en premier sur Santé blog.

The post MICI : Bientôt des toilettes intelligentes ? first appeared on ProcuRSS.eu.