Traitement de la phobie centre Multi-Psy phobie bruxelles

Une phobie peut être décrite comme une peur intense, qui peut être considérée comme irrationnelle d’un lieu, d’une situation, d’un animal ou d’un objet particulier. La personne qui souffre de phobie évite généralement cette situation, et lorsqu’elle doit l’endurer, elle provoque généralement une peur et/ou une anxiété importante. Les phobies peuvent être traitées avec succès par de nombreuses approches thérapeutiques.psychologue bruxelles multipsy

La peur contre la phobie thérapie phobie

La plupart des gens éprouvent une peur particulière, voire une multitude de peurs particulières, ou sont effrayés par certaines situations qui sont généralement considérées comme dangereuses. Une phobie, cependant, va au-delà de la peur ordinaire et peut souvent mettre en scène un objet ou une situation qui n’est pas typiquement menaçante, comme la sonnerie d’un téléphone. thérapie phobie

La peur, l’émotion souvent ressentie lorsque la sécurité ou le bien-être sont menacés, est généralement considérée comme une réponse rationnelle à un événement menaçant. Une personne atteinte de phobie peut reconnaître que la situation ou la réalité qu’elle craint est peu ou pas menaçante et qu’il est peu probable qu’elle fasse du mal, mais elle peut néanmoins être incapable de surmonter sa peur sans aide. Ainsi, la plupart des gens ont peur lorsqu’ils rencontrent un chien qui grogne, aboie ou fait la gueule. Mais une personne qui a peur de s’approcher de n’importe quel chien, même s’il est tenu en laisse, derrière une clôture ou endormi, et qui a peur au son d’aboiements au loin, a probablement une phobie des chiens. phobie hauteur

Symptôme de la phobie traitement phobie

Elles ne sont pas considérées comme une forme de psychose, car la personne qui en souffre reconnaît généralement que l’objet de sa phobie ne risque pas de lui faire du mal. Pourtant, les gens ne peuvent souvent pas éviter la terreur et la panique qui peuvent résulter d’une exposition.

Les symptômes d’une réaction phobique peuvent être les suivants : phobie arraigné

    • Des étourdissements, une sensation de faiblesse ou un essoufflement ;
    • Des nausées ou des vomissements ;
    • Des tremblements, des secousses, des engourdissements ou des picotements ;
    • Transpiration, frissons; phobie social
  • Douleurs thoraciques, essoufflement ou palpitations cardiaques ;
  • La peur de perdre le contrôle, de mourir ou de s’évanouir ;
  • Le sentiment d’être détaché de son corps.

Une réaction d’évanouissement ou de quasi-évanouissement, une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la pression sanguine caractérisent généralement les phobies spécifiquement liées au sang, aux injections ou aux blessures.

Types de thérapie pour traiter les phobies traitement phobie bruxelles

De nombreuses approches thérapeutiques du traitement des phobies consistent à exposer lentement une personne à la situation qu’elle craint et à aborder les croyances sous-jacentes qui peuvent contribuer à la phobie.

  • La thérapie par l’exposition : également connue sous le nom de désensibilisation systématique, s’est avérée être une méthode efficace de traitement des phobies. Cette méthode consiste à confronter la personne à la source de sa phobie par petites étapes progressives, ce qui peut l’aider à être capable de rencontrer l’objet de sa phobie dans la vie quotidienne sans ressentir d’effets négatifs importants. Par exemple, une personne qui a peur des oiseaux peut d’abord être encouragée à parler des oiseaux avec un professionnel de la santé mentale dans le cadre d’une séance de thérapie par exposition. La personne peut ensuite regarder des photos d’oiseaux, puis se rendre dans une animalerie pour observer des oiseaux en cage à une distance sûre. Plus tard, elle pourra passer du temps à l’extérieur, dans un parc ou un autre endroit fréquenté par des oiseaux. Enfin, lorsque la personne se sent prête à le faire, l’étape suivante peut être le contact avec un oiseau apprivoisé. Finalement, la personne peut trouver possible d’entrer calmement dans des endroits où elle peut rencontrer des oiseaux.
  • La thérapie cognitivo-comportementale : est considérée comme une méthode efficace pour traiter les phobies, car elle aide les personnes en thérapie à identifier et à traiter les schémas de pensée qui peuvent avoir un impact négatif sur le bien-être. Cela peut leur permettre de découvrir lesquelles de leurs pensées ou croyances contribuent à une phobie.
  • L’hypnothérapie peut aider certaines personnes à gérer et à surmonter une phobie. Le plus souvent menée par un thérapeute, l’hypnothérapie consiste à faire vivre à la personne atteinte de phobie un processus de visualisation guidée. Elle peut s’imaginer qu’elle rencontre l’objet de sa phobie, puis pratiquer des techniques de relaxation.
  • Le traitement par mouvements oculaires : désensibilisation et retraitement, ou EMDR, peut être utile aux personnes dont les phobies sont le résultat d’une expérience traumatique passée. La thérapie EMDR pour une phobie pourrait impliquer la désensibilisation des souvenirs impliquant la phobie, la visualisation d’un scénario dans lequel la phobie est surmontée tout en utilisant des mouvements oculaires pour calmer les réponses de peur, et enfin, l’exposition réelle à l’objet de la phobie.
  • Les techniques de relaxation : y compris les exercices respiratoires et physiques et la visualisation, peuvent également être pratiquées dans le cadre d’une thérapie pour traiter les phobies. La visualisation, en particulier, peut aider une personne à devenir plus apte à accomplir des tâches, car il peut être plus facile d’affronter une phobie lorsqu’on planifie mentalement chaque étape.
  • Les groupes de soutien : peuvent être utiles à certaines personnes qui souffrent de phobies, car beaucoup d’entre elles peuvent trouver que le partage d’expériences communes et de méthodes d’adaptation avec leur groupe de soutien est une étape bénéfique dans le processus de traitement d’une phobie.

Pour plus d’informations…

Des questions ? Des doutes ? Fixer un premier rendez-vous? Nous sommes à votre écoute! Vous pouvez contacter le secrétariat chaque jour ouvrable entre 08h30 et 19h00, et le samedi matin de 09h00 à 13h00. Si vous préférez nous envoyer un message écrit, vous pouvez utiliser le formulaire de contact. Nous ferons de notre mieux pour vous rappeler dès que possible.

centre psycol bruxelles psychologue bruxelles psy bruxelles centre psychologique bruxelles psychologues bruxelles
Centre Psychologique Multi-Psy Bruxelles Ixelles

centre multi-psy bruxelles centre multi-psy bruxelles multipsy psychologue multi-psy centre psychologique bruxelles multipsy bruxelles bruxelles psychologue ixelles Traitement de la phobie psy