Troubles de l’humeur centre Multi-Psy bruxelles

Les humeurs sont nos émotions. Elles nous affectent tous les jours. Il nous arrive d’être triste, d’autres fois d’être heureux. Il se peut même que nous soyons tristes et heureux le même jour. Mais parfois, l’humeur des gens peut rester « bloquée » sur la tristesse. Ou encore, les changements d’humeur peuvent être importants ou extrêmes. Lorsque cela se produit, cela affecte notre vie. Et cela peut être causé par un groupe de maladies mentales appelées troubles de l’humeur.

En quoi consistent ces troubles ? trouble d’humeur bruxelles

Les troubles de l’humeur sont un ensemble de maladies mentales qui affectent la façon dont vous vous sentez et pensez à vous-même, aux autres et à la vie en général. Il existe plusieurs types de troubles de l’humeur : la dépression, La dysthymie et le trouble bipolaire. gestion d’émotion bruxelles

La dépression entraîne un sentiment de tristesse ou de découragement. Certaines personnes ressentent la dépression comme une sensation d’engourdissement ou d’absence de sentiments. La dépression peut également vous rendre irritable, désespéré et coupable. De nombreuses personnes souffrant de dépression se désintéressent des activités qu’elles aimaient auparavant et s’isolent souvent de leur famille et de leurs amis. Mais la dépression ne se limite pas à votre humeur : vous pouvez avoir du mal à vous concentrer ou à vous souvenir. Il est possible que vous dormiez ou mangiez moins ou plus que d’habitude. Vous pouvez également vous sentir fatigué en permanence. traitement trouble affectif bruxelles

  • Le trouble affectif saisonnier est un type de dépression qui est affecté par les saisons. Il affecte généralement les personnes pendant les mois d’hiver, lorsque la lumière du jour est moins importante.
  • La dépression post-partum est un type de dépression qui touche la mère après l’accouchement. La dépression post-partum est probablement provoquée par différents changements biologiques ainsi que par les changements sociaux et émotionnels dans la vie des parents. traitement trouble dépressif bruxelles

Le trouble dysthymique (également appelé dysthymie) est similaire à la dépression. Dans le cas du trouble dysthymique, les symptômes de la dépression sont plus légers mais durent plus longtemps.

Le trouble bipolaire est composé de trois parties différentes : la dépression, la manie et les sentiments normaux. La dépression dans le trouble bipolaire est semblable à la dépression dans tout trouble de l’humeur. La manie constitue la différence du trouble bipolaire. Certaines personnes se sentent très heureuses, tandis que d’autres se sentent très irritables ou en colère pendant un épisode de manie. thérapie psychologique bruxelles

Troubles de l’humeur et la psychose Psychologue trouble dépression bruxelles

Certaines personnes connaissent une psychose au moment d’un état dépressif ou maniaque grave. La psychose se compose de deux parties : les délires et les hallucinations. Les délires sont des croyances fortes qui ne sont pas vraies, comme la croyance que vous avez des pouvoirs spéciaux. Les hallucinations sont des impressions qui ne sont pas réelles.

Quelles sont les personnes affectées ? Multi-Psy bruxelles

Les troubles de l’humeur sont parmi les maladies mentales les plus courantes. Les groupes de personnes suivants sont plus susceptibles d’en souffrir : Traitement trouble d’humeur bruxelles

  • Les femmes : Les femmes sont plus susceptibles de faire l’objet d’un diagnostic de dépression, de trouble dysthymique et de dépression saisonnière. Mais le trouble bipolaire semble toucher autant les hommes que les femmes.
  • Les jeunes : Bien que les troubles de l’humeur puissent vous affecter à tout moment de votre vie, de nombreuses personnes commencent à ressentir des symptômes à l’adolescence et dans la vingtaine. Environ 3,5 % des enfants et 3 à 7 % des adolescents reçoivent un diagnostic de dépression. De nombreuses personnes reçoivent un diagnostic de trouble bipolaire entre 15 et 19 ans.
  • Les membres de la famille : Avoir un parent proche qui souffre d’un trouble de l’humeur augmente votre risque d’en avoir un.
  • Les personnes qui ont des problèmes de consommation de substances : Certaines substances peuvent provoquer un trouble de l’humeur, déclencher un épisode de manie ou de dépression ou aggraver un trouble de l’humeur,
  • Les personnes vivant avec d’autres problèmes de santé et de santé mentale : Les personnes souffrant de problèmes de santé à long terme comme le cancer, le sida, les maladies cardiaques ou la maladie d’Alzheimer sont plus susceptibles de souffrir de dépression. Les personnes souffrant de troubles de l’anxiété ou de l’alimentation sont également plus susceptibles de souffrir de dépression.

Que peut-on faire pour y remédier ?

Les troubles de l’humeur sont très faciles à traiter. Avec un traitement approprié, environ 80 % des personnes ne ressentent plus aucun symptôme. Voici quelques traitements courants, utilisés seuls ou en association :

Le conseil : Les formes de conseil les plus courantes pour les personnes vivant avec un trouble de l’humeur sont la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie interpersonnelle :

  • La thérapie cognitivo-comportementale ou TCC est le traitement thérapeutique le plus courant des troubles de l’humeur. La TCC vous aide à comprendre la relation entre votre humeur, vos pensées et vos comportements. Elle enseigne également des compétences, comme la résolution de problèmes, qui peuvent aider à prévenir la réapparition des symptômes à l’avenir.
  • Lorsque vous êtes déprimé, vos relations avec les autres en pâtissent souvent. La thérapie interpersonnelle peut vous enseigner des compétences pour améliorer votre façon d’interagir avec les autres.

Médicaments : La dépression est généralement traitée par un ensemble de médicaments appelés antidépresseurs et le trouble bipolaire est généralement traité par un ensemble de médicaments appelés stabilisateurs de l’humeur. On peut également vous prescrire d’autres médicaments pour traiter la psychose ou l’anxiété.

Électro convulsivothérapie : La thérapie par électrochocs ou ECT peut aider les personnes souffrant de dépression grave ou de trouble bipolaire, en particulier lorsque les traitements comme le conseil et les médicaments restent sans effet. Le traitement se déroule à l’hôpital et consiste à faire passer un courant électrique dans le cerveau pendant quelques secondes, sous anesthésie générale. L’ECT moderne est très sûr, rapide et efficace.

La luminothérapie : Les personnes souffrant de dépression saisonnière peuvent trouver la luminothérapie utile. La luminothérapie repose sur l’utilisation d’un type de lumière spécial, beaucoup plus intense que l’éclairage intérieur. Mais cette option ne convient pas à tout le monde. Il est donc important de parler à votre médecin avant de commencer la luminothérapie.

Autogestion : Vous pouvez prendre certaines mesures pour vous sentir mieux. L’exercice régulier, une bonne alimentation, dormir suffisamment et respecter un horaire de sommeil régulier, la gestion du stress, le temps passé avec les amis et la famille, la spiritualité et la surveillance de votre consommation d’alcool et d’autres substances peuvent vous aider à gérer les problèmes d’humeur.

Pour plus d’informations…

Des questions ? Des doutes ? Fixer un premier rendez-vous? Nous sommes à votre écoute! Vous pouvez contacter le secrétariat chaque jour ouvrable entre 08h30 et 19h00, et le samedi matin de 09h00 à 13h00. Si vous préférez nous envoyer un message écrit, vous pouvez utiliser le formulaire de contact. Nous ferons de notre mieux pour vous rappeler dès que possible.

centre psycol bruxelles psychologue bruxelles psy bruxelles centre psychologique bruxelles psychologues bruxelles
Centre Psychologique Multi-Psy Bruxelles Ixelles

centre multi-psy bruxelles centre multi-psy bruxelles multipsy psychologue multi-psy centre psychologique bruxelles multipsy bruxelles bruxelles psychologue ixelles Troubles de l’humeur