Insomnie centre Multi-Psy bruxelles

L’insomnie est l’un des problèmes de sommeil les plus fréquemment signalés. Une femme sur quatre présente des symptômes d’insomnie, tels que des difficultés à s’endormir, à rester endormie, ou les deux. Environ un adulte sur sept souffre d’insomnie chronique (à long terme). L’insomnie chronique peut affecter votre capacité à effectuer des tâches quotidiennes comme travailler, aller à l’école ou prendre soin de vous. L’insomnie est plus fréquente chez les femmes, en particulier les femmes âgées, que chez les hommes. traitement d’insomnie belgique

Qu’est-ce que l’insomnie ? Centre psychologique

L’insomnie est un trouble du sommeil courant. Elle se définit comme l’incapacité à s’endormir, le fait de se réveiller trop tôt ou le sentiment de ne pas être reposé après avoir dormi au moins trois nuits par semaine pendant au moins trois mois. La plupart des femmes adultes ont besoin de dormir sept heures ou plus par nuit pour se sentir reposées.

L’insomnie chronique ou à long terme rend difficile l’accomplissement de tâches routinières comme aller au travail ou à l’école et prendre soin de soi. L’insomnie peut entraîner ou contribuer à l’apparition d’autres problèmes de santé, comme la dépression, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

La cause exacte de l’insomnie primaire est inconnue. Elle peut être permanente ou survenir à la suite de changements dans votre routine lors d’un voyage ou d’événements stressants de la vie.

Les conditions qui peuvent déclencher ou survenir en même temps que l’insomnie secondaire sont les suivantes :

  • Des problèmes de santé mentale, comme la dépression, l’anxiété ou le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)
  • Lésion cérébrale traumatique (TBI)  
  • Les troubles neurologiques (du cerveau), tels que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
  • Les maladies qui provoquent des douleurs chroniques, comme l’arthrite
  • Conditions qui rendent la respiration difficile, comme l’asthme et l’apnée du sommeil.
  • Troubles hormonaux, y compris les problèmes de thyroïde
  • Les troubles gastro-intestinaux, tels que les brûlures d’estomac.
  • Accident vasculaire cérébral
  • Autres troubles du sommeil, tels que le syndrome des jambes sans repos (SJSR)
  • Symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur
  • Le cancer
  • Effets secondaires de médicaments, comme ceux utilisés pour traiter le cancer, l’asthme, les maladies cardiaques, les allergies et les rhumes.

Si vous pensez qu’un autre problème de santé peut être à l’origine de votre insomnie, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmière. thérapie d’insomnie bruxelles

Voici d’autres choses qui peuvent vous empêcher de dormir suffisamment :

  • La caféine, le tabac et l’alcool. La caféine et la nicotine contenues dans les produits du tabac peuvent perturber le sommeil, surtout si elles sont prises quelques heures avant le coucher. L’alcool peut faciliter l’endormissement au début, mais il peut vous réveiller trop tôt et vous empêcher de vous rendormir. traitement insomnie
  • Un événement traumatique. Les personnes qui sont témoins ou victimes d’un événement traumatique, tel qu’un accident, une catastrophe naturelle, une attaque physique ou une guerre, peuvent avoir des difficultés à s’endormir et à rester endormies. Un traitement pour les symptômes d’anxiété ou de SSPT résultant du traumatisme peut aider l’insomnie à s’améliorer.
  • Un mauvais environnement de sommeil. Avoir un lit ou un lieu de sommeil inconfortable, dangereux, bruyant ou trop lumineux peut rendre l’endormissement difficile. trouble sommeil bruxelles
  • Un partenaire ayant des problèmes de sommeil. Si vous dormez avec un partenaire qui ronfle ou fait de l’apnée du sommeil, votre sommeil peut être plus agité et interrompu. Le ronflement et l’apnée du sommeil peuvent être traités.
  • La grossesse. Pendant la grossesse, en particulier au cours du troisième trimestre, vous pouvez vous réveiller plus souvent que d’habitude en raison d’un malaise, de crampes aux jambes ou de l’envie d’aller aux toilettes.
  • L’arrivée d’un nouveau bébé. Le changement des niveaux d’hormones après l’accouchement peut perturber votre sommeil. Les très jeunes bébés ne dorment généralement pas plus de quelques heures à la fois et ont besoin d’être nourris toutes les quelques heures. Thérapie pour trouble de sommeil

Quels sont les symptômes de l’insomnie ? centre psychologique

Le symptôme le plus courant de l’insomnie est la difficulté à dormir soit à s’endormir, soit à rester endormi, soit à se réveiller trop tôt. Si vous souffrez d’insomnie, vous pouvez :

  • Rester longtemps éveillé sans vous endormir Centre Psy Multi-Psy
  • Vous réveiller pendant la nuit et avoir du mal à vous rendormir
  • Ne pas vous sentir reposé au réveil. Psychologue Bruxelles

Le manque de sommeil peut entraîner d’autres symptômes pendant la journée. Par exemple, vous pouvez vous réveiller fatigué et avoir un manque d’énergie pendant la journée. Vous pouvez également vous sentir anxieux, déprimé ou irritable, et vous pouvez avoir du mal à vous concentrer ou à vous souvenir de certaines choses.

Comment traite-t-on l’insomnie ? centre Multi-Psy bruxelles

Si votre insomnie est causée par un changement à court terme de votre horaire de sommeil et d’éveil, comme dans le cas du décalage horaire, votre horaire de sommeil reviendra probablement à la normale de lui-même.

L’insomnie chronique ou à long terme peut être traitée par des mesures que vous pouvez essayer chez vous pour mieux dormir, par une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et par des médicaments sur ordonnance. Thérapie insomnie ixelles

Si l’insomnie est un symptôme ou un effet secondaire d’un autre problème de santé, votre médecin peut vous recommander de traiter cet autre problème en même temps. Lorsque l’autre problème de santé est traité, l’insomnie secondaire disparaît souvent d’elle-même. Par exemple, si les symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, vous empêchent de dormir, votre médecin pourrait d’abord essayer de traiter vos bouffées de chaleur. Les recherches suggèrent que les femmes âgées qui ont recours à l’hormonothérapie substitutive, qui mangent des aliments sains basés sur un régime méditerranéen et qui limitent leur consommation de caféine et d’alcool ont moins de problèmes de sommeil que les femmes qui ne font pas ces choses.

Parlez à votre médecin ou à votre infirmière si vous présentez des symptômes d’insomnie, de troubles du sommeil ou de troubles de l’humeur. centre Multi-Psy psychologue 

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