Thérapie pour l’épuisement professionnel centre Multi-Psy psychologue
L’épuisement professionnel est un état d’épuisement émotionnel, mental et souvent physique provoqué par un stress prolongé ou répété. Bien qu’il soit le plus souvent causé par des problèmes au travail, il peut également apparaître dans d’autres domaines de la vie, comme l’éducation des enfants, la prise en charge des enfants ou les relations amoureuses.
Les causes de l’épuisement professionnel centre Multi-Psy Bruxelles Ixelles
L’épuisement professionnel n’est pas simplement le résultat de longues heures de travail ou d’un très grand nombre de tâches, bien que ces deux facteurs jouent un rôle. Le cynisme, la dépression et la léthargie qui caractérisent l’épuisement professionnel surviennent le plus souvent lorsqu’une personne n’a pas le contrôle de la façon dont elle effectue son travail, au travail ou à la maison, ou lorsqu’on lui demande d’accomplir des tâches qui vont à l’encontre de son identité.
Il est tout aussi pressant de travailler vers un objectif qui n’a pas d’écho, ou lorsqu’une personne manque de soutien. Si une personne n’adapte pas ses responsabilités à sa véritable vocation ou ne fait pas au moins une pause de temps en temps, elle risque de s’épuiser ainsi que d’avoir un tas de problèmes de santé mentale et physique qui l’accompagne souvent, notamment des maux de tête, de la fatigue, des brûlures d’estomac et d’autres symptômes gastro-intestinaux, ainsi qu’un risque accru d’abus d’alcool, de drogues ou d’aliments. traitement psychologique burnout bruxelles
Comment savoir si l’on est épuisé ? thérapie burnout bruxelles
L’épuisement physique et mental, un sentiment d’appréhension face au travail et des sentiments fréquents de cynisme, de colère ou d’irritabilité sont les principaux signes d’épuisement. Les personnes qui exercent une profession d’assistance (comme les médecins) peuvent constater une diminution de la compassion envers les personnes dont elles s’occupent. Le sentiment de ne plus pouvoir faire son travail efficacement peut également être un signe d’épuisement professionnel. épuisement professionnel ixelles
Quelle est la différence entre l’épuisement professionnel et le stress ?
Par définition, le burnout est une période prolongée de stress qui donne l’impression de ne pas pouvoir s’améliorer. Si le stress est de courte durée ou lié à un objectif spécifique, il est très probablement inoffensif. Si le stress semble interminable et s’accompagne de sentiments de vide, d’apathie et de désespoir, il peut être le signe d’un épuisement professionnel.
Comment faire face à l’épuisement professionnel traitement burnout bruxelles
Bien que certains environnements de travail soient particulièrement éprouvants, comme la profession médicale ou les forces de l’ordre, toute personne en situation d’épuisement professionnel peut prendre des mesures pour atténuer les effets indésirables de l’épuisement et, si nécessaire, réévaluer sa vie professionnelle.
Pour dépasser l’épuisement professionnel, il est utile d’avoir un but, d’avoir un impact sur les autres ou d’avoir l’impression de rendre le monde meilleur. Souvent, le sens du travail peut contrebalancer les aspects négatifs d’un emploi. Parmi les autres facteurs de motivation, citons l’autonomie ainsi qu’un bon et dur défi. Thérapie d’épuisement professionnel bruxelles
Devrais-je quitter mon emploi si je suis épuisé ? centre psychologique
Peut-être, mais ce n’est pas la seule solution. Parler de vos préoccupations ou restructurer votre environnement de travail pour lutter contre l’épuisement professionnel peut être moins risqué et tout aussi efficace. Entretenir vos relations, adopter des habitudes de soins personnels et vous consacrer à des passe-temps en dehors du travail peut également vous aider à retrouver votre identité et à atténuer le stress.
Comment puis-je établir de meilleures limites au travail ?
Lorsque vous avez trop de responsabilités conflictuelles, le simple fait de dire « non » à de nouvelles tâches est un moyen important (bien que difficile) de réduire votre charge de travail. Prévoir des pauses régulières, commencer et arrêter à des heures fixes et minimiser le multitâche peuvent contribuer à maintenir les limites et à réduire les sentiments d’épuisement.
Quand l’épuisement n’est pas causé par le travail
Le travail n’est pas la seule source de stress chronique à l’origine de l’épuisement professionnel. Les parents, les partenaires et les aidants non professionnels peuvent également ressentir un épuisement sans fin, se sentir dépassés par leurs responsabilités ou croire secrètement qu’ils ont échoué dans leur rôle. Ces formes d’épuisement sont appelées respectivement épuisement parental, épuisement relationnel et épuisement du soignant. Psychologue burnout ixelles
Le burnout non professionnel est toutefois moins connu que celui causé par le stress professionnel. Les stéréotypes, en particulier ceux liés au rôle de parent peuvent donner l’impression aux personnes souffrantes d’épuisement non lié au travail qu’elles sont responsables de leurs difficultés. Par conséquent, elles cachent souvent leurs difficultés aux autres.
Mais l’épuisement professionnel, sous n’importe qu’elle forme, peut avoir de graves conséquences s’il n’est pas traité. En parler ouvertement avec un conjoint, des membres de la famille, des amis ou un thérapeute est souvent la première étape pour traiter ses symptômes, obtenir l’aide nécessaire et éviter les conséquences négatives.